Comment mettre en place une stratégie SEO efficace?

SEO
Le référencement naturel

Le SEO est l’acronyme de « Search Engine Optimization » qui signifie « Optimisation pour les moteurs de recherche » plus connu en français par le terme référencement naturel.

C’est un ensemble de techniques permettant de positionner un site web dans les SERPs (Search Engine Result Page), en fonction du score de pertinence associé à la page web qui est déterminé en fonction de plusieurs facteurs qui affectent le classement d’une page tels que :

Vitesse de la page
Les métadonnées : Balises de titre, méta-description, méta-keyword..
les backlinks
Sécurité du site
Le responsive design
L'indexation

Plus le score est élevé, plus le site obtient un bon classement, alors, dans cet article nous verrons pourquoi le SEO est important?
Comment l’améliorer à travers une stratégie SEO efficace ?

L’importance du SEO

Tous les internautes passent par les moteurs de recherche avant d’arriver sur un site en particulier. Il serait donc judicieux de se placer dans les premiers résultats de recherche, ce qui nécessite une optimisation du SEO.
Cette amélioration est le résultat de nombreuses pratiques qui doivent être mises en place pour gagner en visibilité en mettant en avant l’image de votre site et la qualité de vos services.
Votre stratégie SEO peut avoir un impact positif sur votre SEA. Les deux leviers sont complémentaires. Lors de la détermination de la position de votre annonce sur Google Ads, vos enchères seront basées sur le niveau de qualité spécifiquement obtenu en analysant votre page de destination, et éventuellement votre site Web. Une page optimisée pour le SEO, pour l’UX en tant que landing page sera forcément un signe que Google regardera favorablement.

Comment améliorer votre référencement naturel?

Le but des moteurs de recherche est de fournir aux internautes une liste de pages qui répondent aux questions qu’ils se posent de la manière la plus pertinente. Ainsi, pour être classé parmi les premiers résultats affichés sur les SERP, vous devez procéder de méthode stratégiquement bien structurée afin que vous puissiez atteindre vos objectifs de la bonne manière.
À cette fin, nous citerons les cinq principaux piliers à suivre afin de créer une stratégie de référencement efficace.
Après avoir passé l’étape de préparation dans laquelle il faut identifier la cible et ses besoins, et étudier la concurrence pour se familiariser avec les pratiques et stratégies auxquelles elle s’adapte. En plus de vous renseigner sur leur choix de mots-clés, ce qui vous permettra de récolter des informations intéressantes pour améliorer votre stratégie.
Et puis, l’étape de fixation des objectifs, c’est de savoir où l’on va car selon vos objectifs, il y a certains types de contenus qui peuvent être plus efficaces que d’autres. On parle ici de marketing de contenu.
Une fois la partie préparation terminée, il est temps d’analyser l’état de santé actuel de votre site et d’identifier les domaines d’amélioration prioritaires.

Audit et optimisation technique SEO

C’est une étape cruciale dans toute stratégie de référencement naturel conçue pour comprendre les raisons d’un positionnement défaillant de site web dans les moteurs de recherche.

Cette analyse approfondie couvre deux principaux aspects :

Audit On-site : analyse l’ensemble des caractéristiques internes à un site web liés au codage, la configuration DNS, les pages d’erreur, la compatibilité avec les différents navigateurs, la qualité du contenu, l’adaptabilité aux différentes résolutions des appareils…

Audit Off-site : Il analyse l’environnement externe du site qui concerne principalement tous les liens entrants et la qualité des plateformes sur lesquelles ils sont placés

Plusieurs outils d’analyse SEO payant ou gratuits peuvent faire l’affaire tel que: Dareboost, Lighthouse, Semrush, Woorank, Yoast,  Google Search Consoleahrefs

Ensuite, vous devez passer à la phase d’optimisation pour corriger les problèmes découverts suite à l’audit du site.

Choix des mots-clés

Il faut comprendre que les mots-clés désignent le lien entre ce que les internautes recherchent et le contenu que vous fournissez, plus précisément ce sont les mots et expressions que les internautes utilisent dans l’expression de recherche, également appelées “requêtes de recherche”.

Il est primordial que vous choisissiez vos mots-clés de manière pertinente et efficace pour augmenter vos chances d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche, et ainsi générer un trafic de qualité sur votre site.

Pour faire le bon choix, vous devez suivre 4 étapes :

Définir les mots-clés qui vous représentent :

Des expressions qui représentent votre activité et le message que vous souhaitez faire passer

Définir des mots-clés en adéquation avec l’intention de la cible :

Vous devez imaginer toutes les expressions connexes qui répondront à leurs termes de recherche

Définir des mots-clés en adéquation avec les attentes des moteurs de recherche:

Vous devez analyser les premiers résultats affichés sur les moteurs de recherche pour comprendre quel type de contenu vous devez rédiger pour une telle requête

Définir des mots-clés en fonction de la concurrence :

il faut effectuer une veille sur les termes utilisés par les concurrents pour s’inspirer et trouver d’autres expressions

Plusieurs outils vous permettent de déterminer le volume de trafic pour les mots-clés tapés sur les moteurs de recherche et vous proposent des suggestions concernant les expressions recherchées tels que : keyword tool, ubersuggest semruch, Wordstream KWFinder …

Optimisation et rédaction du contenu

Cette étape est directement liée à l’étape précédente car la rédaction de contenu repose principalement sur l’utilisation de mots-clés pour produire un contenu SEO friendly répondant aux attentes de la cible et des moteurs de recherche.
Vous devez donc commencer par l’optimisation du contenu déjà créé sur votre site, puis passer à la production de nouveau contenu répondant aux normes requises.

Nb: Vous devez éviter de copier le contenu de vos concurrents car il sera considéré comme du contenu dupliqué ce qui pénalise votre référencement

Netlinking

C’est une technique fondamentale dans la stratégie SEO, consiste à augmenter le nombre de liens hypertextes, appelé aussi “backlinks”, pointant vers le site et provenant d’un site externe
La qualité du netlinking influe sur la crédibilité de votre site et vous permet également de gagner en notoriété par conséquent d’améliorer votre position sur le SERP.
Enfin, la dernière grande étape de toute stratégie SEO est le suivi quotidien des actions on et off site, afin de détecter d’éventuels problèmes sur nos pages et sur le web, et s’il y a des modifications à apporter.

La stratégie de référencement n’est jamais terminée car il y a toujours de nouveaux besoins et de nouvelles tendances qui surgissent de temps en temps. On dira qu’une stratégie SEO est bien établie lorsque les objectifs prioritaires et secondaires sont atteints.

X